mercredi 4 novembre 2015

Démarche expérimentale CP : Flotte-Coule


Nos ateliers de démarche expérimentale ont démarré depuis quelques semaines.
Des hypothèses

Les ateliers


Nous avons expérimenté à partir de nos hypothèses de départ : 
- le bouchon flotte
- le trombone ne flotte pas, il coule
- le crayon flotte
- les ciseaux ne flottent pas : ils coulent



 La bouteille flotte quand elle est vide.

Nous avons immergé des objets : des bouchons de différentes tailles, des punaises et des cailloux... des élastiques...


Puis nous avons fait de même avec les légumes et les fruits.




La pomme coule mais un morceau de pomme ne coule pas. L’oignon est à la limite de la flottaison : « c’est un objet qui flotte-coule » les élèves

Nous déduisons maintenant que :
-  des objets flottent
     -  des objets coulent
- des objets flottent-coulent























Nous avons réalisé deux panneaux.


Avec technicité et enthousiasme !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.